La Surdité Canine

Lucas

La surdité congénitale chez les chiens, qui est la principale cause de surdité (il y a aussi d'autres causes, vous pouvez lire les articles ci-dessous pour en savoir plus), peut être acquise soit par l'intermédiaire d'infections intra-utérines, de médicaments, ou d'une exposition à une toxine avant ou peu après la naissance, ou héritée. La surdité héréditaire est généralement associée à la pigmentation, où le poil blanc augmente le risque de surdité. Deux gènes de pigmentation sont souvent associés à la surdité chez le chien: le gène merle et le gène pinto (piebald). Ce type de surdité, qui se développe dans les premières semaines après la naissance alors que le canal de l'oreille est encore fermé, résulte de la dégénérescence d'une partie de l'approvisionnement en sang à la cochlée dans l'oreille interne. Les cellules nerveuses de la cochlée meurent et cela crée une surdité permanente. Cela est dû à l'absence de cellules de pigment (mélanocytes) dans les vaisseaux sanguins.

Notre petit bonhomme, Lucas, a une surdité congénitale héréditaire dans les deux oreilles. Il est complètement sourd. Malgré ce fait, il est l'un des chiens les plus sociables et extravertis que vous pourrez rencontrer, et fait fondre le cœur de quiconque a la chance de croiser son chemin. C'est grâce à Lucas que nous avons entrepris le parcours d'éduquer les autres sur la surdité canine, d'aider les familles et les centres d'adoption pour apprendre comment éduquer les chiens sourds, et d'aider dans le placement des chiens sourds à travers le pays. Il est notre ambassadeur de chiens sourds et vous pouvez suivre sa vie et ses aventures ci-dessous, sur sa page dédiée, ainsi que sur notre page Facebook.

Ci-dessous, vous trouverez des articles sur la surdité canine ainsi que des informations générales et des conseils d'éducation. Revenez souvent car nous allons ajouter de nouveaux articles de temps en temps.

 

Lucas a sa propre page Instagram! Si vous voulez le suivre, c'est par ici: www.instagram.com/lucas.aussie.sourd/

surdite canine